Dans le domaine pharmaceutique, l’efficacité de la gestion des stocks est une question cruciale. Une organisation bien pensée ne profite pas seulement à l’efficacité quotidienne, mais elle permet également de réduire le temps consacré aux inventaires et de minimiser les pertes potentielles. De même, savoir identifier les failles de sa gestion de stock est un moyen d’optimiser ses ventes, tout en créant un environnement de vente attractif et agréable pour vos clients.
Un agencement inadéquat de l’espace de stockage peut souvent conduire à l’oubli de produits, qui finissent par être perdus, oubliés, ou jetés en raison de leur péremption. Cela représente non seulement une perte financière significative, mais crée un impact négatif sur l’environnement.
Alors, comment optimiser au mieux votre espace de vente et votre gestion pour mieux vous y retrouver ?
1. Classer les médicaments par zone :
La première étape vers une meilleure organisation est de s’assurer que l’espace de stockage lui-même est bien organisé. Une classification de l’espace de stockage par zones facilite la recherche des produits. Ce rangement méthodique vous permettra de mieux gérer votre temps pour retrouver vos produits en stock, mais vous fera également gagner un temps précieux lors de la réalisation de votre inventaire. En regroupant les mêmes produits dans des endroits spécifiques, vous vous assurez un meilleur comptage lors du relevé des articles de votre inventaire. Vous pouvez choisir votre propre méthode de classification. Qu’il s’agisse de tri par type, principe actif, marque ou de catégorie Il est également crucial de distinguer l’espace de vente de l’espace de stockage.
2. Contrôler les rotations des produits :
Surveillez attentivement les produits à rotation rapide par rapport à ceux à rotation lente. En évaluant la demande de chaque produit, vous pouvez anticiper les commandes et éviter les surplus ou les ruptures de stock. La méthode ABC, qui consiste à ranger les produits à rotation rapide dans une zone facilement accessible, est une stratégie efficace pour améliorer la gestion de votre stock et de ses flux.
3. Faire des inventaires réguliers :
Il est fondamental de réaliser un inventaire une fois par an ! Les produits que vous vendez ont une date de péremption, qu’il faut anticiper au plus vite pour éviter les désagréments auprès de vos clients. Planifiez un inventaire annuel pour anticiper les commandes, gérer les invendus et promouvoir la vente des produits proches de leur date d’expiration. Chez Norma Inventaire, nous proposons à nos partenaires de distinguer les produits périmés (péremption dans 3 mois) des produits périssables (péremption dans 6 mois). Vous pourrez ainsi identifier les produits périmés dans les six prochains mois et optimiser leur vente pour éviter les pertes !
En faisant appel à Norma, vous vous assurez d’un inventaire fiable :
4. Désigner un partenaire de confiance pour votre inventaire
Il est préférable de confier la gestion des stocks à un partenaire régulier. En faisant appel à Norma inventaire, vous vous assurez d’un inventaire fiable, professionnel et d’un partenariat longue durée. Un partenaire de longue date est à même d’identifier votre environnement de vente pour mieux le gérer. Il pourra alors identifier vos besoins de gestion du stockage et optimiser votre inventaire.
Conclusion
La question de la gestion de votre stock est primordiale pour que votre pharmacie se porte bien. C’est pourquoi vous devez prioriser la maîtrise de votre inventaire, et vous assurez d’une meilleure gestion globale de votre officine, et optimisez vos ventes par la même occasion. En suivant ces conseils, vous pourrez minimiser vos pertes et améliorer l’efficacité de votre espace de stockage. N’oubliez pas que vous entourer d’une partenaire fiable pour votre inventaire est bénéfique à bien des égards ! Une organisation intelligente contribue à une meilleure expérience pour vos patients et à une pratique plus rentable de votre activité.