Quels changements pour les pharmacies en 2024 ?

2024 est déjà là ! Avec cette année arrivent de nombreuses nouveautés pour les pharmacies françaises. En effet, le gouvernement a fait passer à l’Assemblée nationale son nouveau plan de financement de la sécurité sociale via l’article 49.3. Ce nouveau plan comprend vise à donner aux pharmaciens plus de responsabilité, mais alors, quelles sont-elles ?

Délivrer des “quantités adaptées”

Un changement majeur concerne la délivrance à l’unité de médicaments, une mesure clé du projet de loi de financement de la Sécurité sociale adopté en décembre. Cette mesure a pour objectif de lutter contre le gaspillage tout en générant des économies. En cas de pénurie, la délivrance à l’unité pourra être rendue obligatoire par arrêté. Les pharmaciens devront fournir “la quantité adaptée” plutôt qu’une boîte entière. Cela s’appliquera uniquement en cas de rupture d’approvisionnement d’un produit pharmaceutique spécifique et ne concerne pas tous les médicaments.

Donner des antibiotiques sans ordonnance

Les 20 000 pharmacies en France auront également la possibilité de délivrer de l’amoxicilline, après un test rapide angine positif, ou de la fosfomycine pour traiter des infections urinaires ponctuelles après un test d’orientation du diagnostic (Trod). Jusqu’à présent, seuls les pharmaciens travaillant dans des structures de santé où les médecins avaient accepté de déléguer cette tâche. Une réelle nouveauté qui pourrait avoir une conséquence importante sur la fréquentation de votre officine en période d’épidémie. 

Une mise en oeuvre tardive

Cependant, la mise en œuvre de cette mesure dépend de plusieurs textes réglementaires, notamment la nécessité de protocoles de prise en charge et de la formation des pharmaciens, selon Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France, cité dans Libération. Il souligne que le gouvernement vise à mettre en place tous les éléments nécessaires d’ici février.

Lutte contre les déserts médicaux

En Occitanie, en Centre-Val-de-Loire et en Corse, 110 pharmacies seront autorisées à prendre en charge dès janvier six affections courantes en réponse à la pénurie de médecins. Ces affections incluent les plaies simples, les piqûres de tiques, les maux de gorge, les conjonctivites, les cystites et les brûlures du premier degré. Cette initiative étend une expérimentation déjà en cours depuis septembre 2021 dans 74 pharmacies bretonnes. En pratique, les patients pourront être diagnostiqués par un pharmacien, qui sera habilité à recommander un traitement (en dehors d’une prescription médicale obligatoire), à les orienter vers un médecin ou vers les services d’urgence.

Autres mesures

D’autres articles du PLFSS mentionnent des points intéressants pour les pharmaciens.

– La rémunération des professionnels effectuant la vaccination HPV dans les collèges, déterminée par arrêté ministériel (art. 37).

– L’expérimentation du retraitement des dispositifs médicaux à usage unique, avec une remise visant à réduire leur impact environnemental (art. 66).

– Le recours obligatoire à un formulaire pour garantir la pertinence des prescriptions de médicaments à fort enjeu (art. 73).

– Le statut temporaire sera adapté pour le cannabis à usage médical (art. 78).

Accès aux Soins et Médicaments : Élargissements et Adaptations

Dans l’optique de réduire le renoncement aux soins, la loi étend l’accès simplifié à la Complémentaire Santé Solidaire (C2S) à certains bénéficiaires de minima sociaux tels que l’Allocation Adulte Handicapé (AAH), l’Allocation Supplémentaire d’Invalidité (ASI), l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS), et l’Allocation du Contrat d’Engagement Jeune (CEJ).

Des amendements ont ajusté la prise en charge par l’Assurance Maladie dans divers cas, incluant la suppression du délai de carence pour les femmes en arrêt de travail suite à une interruption médicale de grossesse, le remboursement intégral des fauteuils roulants.

Des mesures adaptés à la jeunesse

Dans un souci de protection de la jeunesse, le gouvernement a décidé de prolonger son engagement de 2023, comprenant la gratuité des préservatifs féminins et masculins pour les moins de 26 ans. De même, les protections hygiéniques réutilisables seront maintenant gratuites pour les moins de 26 ans.

L’année 2024 sera donc riche en changements pour les pharmacies ! Dans le prolongement des évolutions apportées en 2023, le gouvernement semble tendre vers une responsabilisation de plus en plus poussée pour les officines. Cependant, il reste fondamental de bien identifier l’ensemble de ces éléments pour les assimiler et profiter pleinement de votre activité en protégeant vos clients.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des articles et des changements évoqués sur le site du service publique : 

Assemblée nationale :

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/textes/l16b1682_projet-loi

Vie Publique : 

https://www.vie-publique.fr/loi/291211-plfss-2024-loi-de-financement-de-la-securite-sociale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *